Gestion collaborative des soins

Dans l'environnement actuel de prestations de soins de santé, la complexité de gestion des conditions et problèmes de santé des patients s'accroît au fur et à mesure que les programmes de santé et les prestataires tentent d'optimiser la qualité des soins tout en maîtrisant leurs coûts. Lorsque différents processus et systèmes limitent cette collaboration, des effets secondaires en termes de planification et de coordination des soins peuvent apparaître. La continuité des soins requiert une étroite collaboration et un partage des informations entre toutes les parties impliquées afin d'optimiser les résultats et de gérer les coûts de manière plus efficace.

Conçue par des cliniciens, la solution Atlantes Care Management d'HP permet aux payeurs commerciaux et gouvernementaux d'offrir une gestion des soins collaborative et complète. La solution Atlantes, compatible Web et mobile, répond aux besoins en termes de flux de travail de la gestion de la santé de la population entre divers programmes. Ceux-ci s'étendent de la gestion du style de vie et du bien-être aux services à domicile et communautaires, en passant par la gestion des maladies et problèmes chroniques. Sa flexibilité offre de la valeur à tous les niveaux de continuité des soins.

Une solution complète

Atlantes favorise des soins réellement coordonnés et des interactions informées en offrant une vision complète des informations du patient dans l'ensemble du système de prestations de soins de santé. Il permet aux parties prenantes d'exploiter de manière plus efficace les fonds disponibles en automatisant et rationalisant le processus de soins. Cela engendre un modèle de soins plus collaboratif pour les patients considérés comme à risque, pour ceux présentant des problèmes chroniques et graves et offre un soutien aux patients bénéficiant de services à domicile et communautaires.

Atlantes est évolutif et s'intègre facilement aux applications existantes. Il est également disponible sous la forme d'un service partagé : nos composants modulaires comprennent des solutions de flux de travail prenant en charge les modules Case and Disease Management, Referral Management, Healthy Lifestyle Management et bien d'autres.

Les clients peuvent étendre l'utilisation et la valeur d'Atlantes en intégrant les solutions et services d'HP, notamment les portails Web pour les prestataires et membres, l'informatique médicale et l'analyse des risques de la population.

 

Atlantes Care Management

L'application Atlantes Care Management gère de manière collective les informations de plusieurs programmes de gestion des soins, prestataires et autres sources de données en une seule base de données longitudinale basée sur les membres, au sein d'un système de navigation à un clic et de session unique. Elle est conçue pour être flexible et simple d'adaptation afin de répondre aux besoins spécifiques des organisations.

Atlantes étant une solution de gestion des soins de santé complète et configurable. Un nombre illimité d'activités de gestion des soins d'un membre peuvent être exécutées de manière simultanée, permettant ainsi une gestion intégrée par diverses parties prenantes prestataires de soins. En outre, Atlantes automatise la majorité des fonctions de gestion qui sont en général manuelles, telles que :

  • le déclenchement d'évaluations complémentaires de problèmes de santé basé sur des réponses individuelles ;
  • des programmes de santé individuels, notamments les buts, objectifs et interventions ;
  • l'auto-déclenchement de courriers électroniques à but informatif ou éducatif ;
  • des fonctions de planificateur pour assister le responsable des soins dans son planning et son organisation.
 

Atlantes Case and Disease Management

Ces modules permettent aux programmes de santé de configurer des évaluations et études liées aux risques de santé, des programmes de soins, des documents éducatifs et de correspondance ainsi que des données de référence. Les opportunités permettant d'évaluer, d'intervenir et de définir des objectifs sont identifiées afin de réduire les coûts et d'offrir des soins optimum en guidant les patients vers le niveau de soins approprié.

Les coûts relatifs aux patients présentant au moins un problème chronique représentent plus de 70 % des coûts de soins de santé américains. Une approche axée sur la gestion des soins chroniques permet d'éviter des épisodes de soins de courte durée coûteux et de contrôler l'utilisation afin de prévenir des dépenses non nécessaires.

Le module Atlantes Case and Disease Management (CM/DM) se concentre sur les pratiques clés en matière de gestion des soins de santé :

  • il cible de manière prospective les coûts élevés, les cas catastrophiques et les utilisateurs réguliers ;
  • il exploite les données de sources diverses pour identifier les lacunes en termes de soins ;
  • il identifie les opportunités d'intervention (liste de problèmes) et définit des objectifs tout en réduisant les coûts en guidant les patients vers le niveau de soin approprié.
 

Atlantes Home and Community Based Services

Les initiatives fédérales et nationales se sont concentrées sur l'amélioration du contrôle que les particuliers et les familles ont sur les services à domicile et communautaires qu'ils reçoivent. Les programmes sont en général mis en oeuvre sous la forme d'options pour les membres du programme en tant que protection de remplacement aux institutions de soins à long terme. Ces initiatives reçoivent un soutien étendu car elles offrent un contrôle plus important aux particuliers et leurs familles et résultent souvent en une réduction des coûts et une meilleure qualité de vie.

La fonctionnalité HCBS d'Atlantes permet de suivre des cas, de développer et de gérer les niveaux de programmes de soins et de planifier et contrôler la conformité aux événements spécifiques au programme. Elle fournit également un suivi des incidents, des données démographiques étendues des membres et des informations sur le coordonnateur de la transition et le prestataire au sujet des populations cibles spécifiques.

Les fonctionnalités de HCBS alliées aux composants complets de gestion d'utilisation et des cas d'Atlantes offrent une solution de pointe pour prendre en charge les organisations de soins de santé gérées, nationales ou locales, ainsi que les services à domicile et communautaires.

 

Atlantes Healthy Lifestyle Module

Atlantes favorise la promotion de la santé grâce à des soins réellement coordonnés et une interaction individualisée en offrant un seul point de vue sur les informations du patient dans l'ensemble du système. Il assiste les responsables de santé et les conseillers en santé pour encourager les patients à prendre conscience de leur maladie, de leur santé ou de tout autre besoin concernant leur santé, tout en leur offrant les outils dont ils ont besoin pour former et motiver les patients à prendre le contrôle de leurs soins de santé.

Des programmes intégrés peuvent être élaborés pour répondre à des populations cibles spécifiques, comme des patients intéressés par la prévention des maladies cardiaques et du diabète. Atlantes fournit également du contenu clinique afin de prendre en charge la gestion des risques des membres.

Les fonctionnalités de HCBS alliées aux composants complets de gestion d'utilisation et des cas d'Atlantes offrent une solution de pointe pour prendre en charge les organisations de soins de santé gérées, nationales ou locales, ainsi que les services à domicile et communautaires. Les programmes de gestion du bien-être d'Atlantes comprennent des modules d'éducation à la santé et des programmes d'interventions à risque prenant en charge l'amélioration du style de vie, la maintenance de la santé générale et la prévention des maladies des patients. Se basant sur les réponses des évaluations des risques de santé, Atlantes aidera les membres et leurs conseillers personnels de santé à élaborer un programme de bien-être.

 

Atlantes Utilization Management

Atlantes Utilization Management (UM) est conçu pour les fonctions classiques d'examens simultanés, prospectifs et rétrospectifs. Nos fonctionnalités UM favorisent l'assistance des membres au sein d'un système de santé parfois intimidant. Le responsable des soins est assisté lors de la détermination des options de traitement les plus appropriées et les plus rentables, l'application l'aidant à résoudre tout désaccord et à déterminer les meilleures options. Le module propose une prise en charge, un examen de la demande préalable et une planification des congés, des informations sur les séjours des patients hospitalisés et bien plus.

Le module UM respecte de nombreuses normes d'accréditation et intègre les consignes de traitement des tiers ou définies par l'utilisateur. Les coûts d'utilisation sont réduits par l'utilisation de critères et consignes cliniques intégrés et les économies de coûts sont suivies et consignées. Le module offre un flux de travail simplifié permettant à l'utilisateur d'enregistrer toutes les informations relatives au processus d'examen, ainsi que toutes les informations liées, intégrées à partir de multiples sources.