Communiqué de presse: 01. décembre 2009
Sujets: Entreprise

HP: publication des résultats du 4ème trimestre 2009

PALO ALTO, Calif. Le 23 novembre 2009 – HP publie ce jour ses résultats financiers au titre du quatrième trimestre clos le 31 octobre 2009. Le chiffre d’affaires net s’établit à 30,8 MdUSD, en baisse de 8% par rapport à l’année précédente et de 5% une fois corrigé des effets de change.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net par action (BPA) dilué aux normes PCGR s’élève à 0,99 USD contre 0,84 USD pour la même période de l’exercice précédent. Le BPA non PCGR est de 1,14 USD, contre 1,03 USD pour la même période de l’exercice précédent. Les chiffres financiers non PCGR ne tiennent pas compte des coûts après impôts, soit environ 0,15 USD par action et 0,19 USD par action respectivement au quatrième trimestre 2009 et 2008, principalement liés à l’amortissement de l’achat d’actifs incorporels, aux charges de restructuration et aux coûts relatifs à l’acquisition.

« Grâce aux solides performances d’HP, le segment des Services enregistre un bénéfice record tandis que l’accélération des signatures crée une excellente dynamique à l’approche de 2010, » déclare Mark Hurd, Président-Directeur Général d’HP. « Nos performances opérationnelles et l’amélioration de notre structure de coûts ont généré de solides résultats trimestriels et en clôture d’exercice. Forts d’un net avantage d’échelle, d’un portefeuille diversifié et de notre position de leader, nous avons de bonnes chances de surperformer le marché. » 

Pour toute information relative à l’utilisation par HP des chiffres financiers non PCGR, se reporter à la section ci-dessous intitulée "Utilisation des données financières non PCGR".

Exercice 2009
Le chiffre d’affaires net pour l’exercice 2009 s’établit à 114,6 MdUSD, en baisse de 3% par rapport à la même période de l’exercice précédent ou en hausse de 1% une fois corrigé des effets de change. Le bénéfice d’exploitation aux normes PCGR s’établit à 10,1 MdUSD et le BPA dilué aux normes PCGR à 3,14 USD, en repli par rapport à l’exercice précédent (3,25 USD). Le bénéfice d’exploitation non PCGR s’élève à 12,6 MdUSD et le BPA dilué non PCGR à 3,85 USD, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent (3,62 USD). Les chiffres financiers non PCGR ne tiennent pas compte de 1,7 milliard d’ajustements après impôts, ou 0,71 USD par action diluée, liés à l’amortissement de l’achat d’actifs incorporels, aux charges de restructuration, aux coûts relatifs à l’acquisition et aux frais de recherche et développement en cours.

« HP a acquis un sérieux avantage compétitif en mettant sans relâche l’accent sur les gains d’efficacité à tous les niveaux de notre activité » déclare Cathie Lesjak, vice-présidente exécutive et directrice financière d’HP. « La maîtrise avec laquelle nous avons mené à bien d’importantes acquisitions et intégré en douceur les entreprises ainsi rachetées contribue à accroître la valeur de notre portefeuille, renforce notre activité et nous donne les moyens de notre expansion à venir sur les principaux marchés en croissance. »

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre se replie de 3% dans la région Amériques à 13,6 MdUSD. Le chiffre d’affaires diminue de 17% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et de 1% en Asie-Pacifique, à 11,7 MdUSD et 5,4 MdUSD, respectivement. Corrigé des effets de change, le chiffre d’affaires baisse de 1% dans la région Amériques, de 10% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et de 1% en Asie-Pacifique par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les ventes réalisées hors des Etats-Unis au quatrième trimestre représentent 64% du chiffre d’affaires total. Le chiffre d’affaires enregistré dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) est en baisse de 4% par rapport à la même période de l’exercice précédent, tout en représentant 10% du chiffre d’affaires total de HP. Le chiffre d’affaires réalisé en Chine augmente néanmoins de plus de 20% par rapport à l’exercice précédent.


Services
Le chiffre d’affaires de la division Services croît de 8% à 8,9 MdUSD. Le chiffre d’affaires des Services d’infogérance s’élève à 4,1 MdUSD, contre 2,5 MdUSD, 1,5 MdUSD et 778 MUSD, respectivement, pour les Services technologiques, Applications et Délégation de processus métier. Le bénéfice d’exploitation est de 1,4 MdUSD, soit 16,2% du chiffre d’affaires, contre 945 MUSD, soit 11,4% du chiffre d’affaires pour la même période de l’exercice précédent. Comme l’intégration d’EDS est en avance sur les prévisions, les services ont clôturé l’exercice sur une excellente note avec une montée en puissance des signatures et un grand nombre de contrats remportés sous le nouveau logo.

Stockage et Serveurs d’entreprise (ESS) La division Stockage et Serveurs d’entreprise (ESS) publie un chiffre d’affaires total de 4,2 MdUSD, en baisse de 17%. Le chiffre d’affaires Stockage diminue de 20%, dont une baisse de 23% pour la ligne de produits EVA de milieu de gamme. Le chiffre d’affaires des Serveurs standard industriels est en baisse de 10% et celui des Systèmes d’entreprise critiques également en repli de 33%, tandis que le chiffre d’affaires des serveurs lames ESS recule de 8%. Le bénéfice d’exploitation ressort à 481 MUSD ou 11,4% du chiffre d’affaires, contre 705 MUSD ou 13,9% du chiffre d’affaires, pour la même période de l’exercice précédent.


Logiciels HP
Le chiffre d’affaires de la division Logiciels HP recule de 16% à 967 MUSD. Le chiffre d’affaires lié au portefeuille Optimisation des technologies d’entreprise diminue de 16% et celui des autres logiciels baisse également de 15% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 234 MUSD ou 24,2% du chiffre d’affaires, contre 211 MUSD ou 18,4% du chiffre d’affaires pour la même période de l’exercice précédent.


Systèmes personnels (PSG)
La division Systèmes personnels (PSG) affiche une augmentation des livraisons d’unités de 8% et a conservé sa position de leader mondial du marché dans les PC. Le chiffre d’affaires de la division PSG recule de 12% à 9,9 MdUSD. Le chiffre d’affaires des Portables sur le trimestre est en baisse de 8%, alors que celui des Ordinateurs de bureau chute de 16%. Le chiffre d’affaires réalisé auprès de la clientèle des entreprises décline de 15%, et celui réalisé auprès de la clientèle des particuliers, de 8%. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 460 MUSD, soit 4,7% du chiffre d’affaires, contre 616 MUSD ou 5,5% du chiffre d’affaires, pour la même période de l’exercice précédent.


Imagerie et impression (IPG)
Le chiffre d’affaires de la division Imagerie et impression (IPG) se replie de 15% à 6,5 MdUSD. Le chiffre d’affaires des consommables est en baisse de 8% tandis que celui lié au matériel professionnel et au matériel grand public diminue de 32% et de 17%, respectivement. Les livraisons d’imprimantes reculent de 20%, soit 38% pour les imprimantes professionnelles et 14% pour les imprimantes grand public. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 1,2 MUSD ou 18,1% du chiffre d’affaires, contre 1,2 MdUSD ou 15,3% du chiffre d’affaires, pour la même période de l’exercice précédent.


Services financiers HP (HPFS) La division Services financiers HP (HPFS) publie un chiffre d’affaires de 726 MUSD, en hausse de 5% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le volume financier augmente de 6% et les actifs nets de portefeuille de 21%. La marge d’exploitation s’élève à 9,1% du chiffre d’affaires, contre 7,4% pour la même période de l’exercice précédent.


Gestion d’actifs
Les activités d’HP génèrent 3,4 MdUSD de trésorerie au quatrième trimestre. A la clôture du trimestre, le stock s’élève à 6,1 MdUSD, en baisse de 4 jours. Les comptes clients s’établissent à16,5 MUSD, en hausse de 3 jours. A la clôture du trimestre, les comptes fournisseurs s’élèvent à 14,8 MdUSD, en hausse de 5 jours. Au quatrième trimestre, HP a prélevé 190 MUSD sur sa trésorerie pour payer le dividende, soit 0,08 USD par action. Au cours de la même période, HP a affecté 2,1 MdUSD de trésorerie au rachat d’environ 46 millions d’actions ordinaires sur le marché ouvert. A la clôture du trimestre, HP dégage une trésorerie brute de13,4 MdUSD.


Perspectives
Pour le premier trimestre 2010, HP table sur un chiffre d’affaires d’environ 29,6 MdUSD à 29,9 MdUSD, sur un BPA dilué aux normes PCGR se situant dans une fourchette de 0,90 USD à 0,92 USD, et sur un BPA dilué non PCGR de 1,03 USD à 1,05 USD. Les estimations de BPA dilué non PCGR pour le premier trimestre 2010 ne tiennent pas compte des coûts après impôts, soit environ 0,13 USD par action, essentiellement liés à l’amortissement de l’achat d’actifs incorporels, aux charges de restructuration et aux coûts relatifs à l’acquisition.
Pour l’exercice 2010, HP prévoit un chiffre d’affaires compris entre 118,0 MdUSD et 119,0 MdUSD, en hausse par rapport aux estimations précédentes (117,0 MdUSD à 118,0 MdUSD). Toujours pour l’exercice 2010, le Groupe prévoit un BPA dilué aux normes PCGR se situant dans une fourchette de 3,65 USD à 3,75 USD, en hausse par rapport à ses estimations précédentes (3,60 USD à 3,70 USD), et un BPA dilué non PCGR de 4,25 USD à 4,35 USD, également en hausse par rapport aux estimations précédentes (4,20 USD à 4,30 USD). Les estimations de BPA dilué non PCGR pour l’exercice 2010 ne tiennent pas compte des coûts après impôts, soit environ 0,60 USD par action, essentiellement liés à l’amortissement de l’achat d’actifs incorporels, aux charges de restructuration et aux coûts relatifs à l’acquisition. Ces estimations pour le premier trimestre et l’exercice 2010 ne reflètent pas l’impact potentiel de l’acquisition de 3Com Corporation qu’HP a annoncée le 11 novembre 2009.


Adoption de nouvelles normes comptables
Au cours du quatrième trimestre, HP a adopté deux normes comptables récemment publiées, concernant la constatation du chiffre d’affaires, à savoir l’ASU (Accounting Standards Update) N°2009-13 et l’ASU N°2009-14 applicables aux opérations survenues ou significativement modifiées au cours de l’exercice 2009. Ces modifications comptables se traduisent en général par un avancement de la date de constatation du chiffre d’affaires par rapport aux textes précédents pour certaines ventes à livrer dans le cadre d’accords à éléments multiples. HP a adopté ces normes dès le début de l’exercice 2009 ; les résultats trimestriels précédemment publiés ont donc été retraités pour tenir compte de l’impact de l’adoption de ces normes.
Vous trouverez de plus amples informations sur les résultats trimestriels d’HP, y compris une analyse financière supplémentaire et une présentation globale des bénéfices sur le site Internet de HP, Relations avec les Investisseurs, à l’adresse : www.hp.com/investor/home.
Vous pouvez écouter la téléconférence relative aux résultats du 4ème trimestre 2009 au moyen d’une télédiffusion sur le Web à l’adresse : www.hp.com/investor/q42009webcast.


A propos de HP
HP crée de nouvelles solutions pour que la technologie soit au service des professionnels et du grand public. Leader technologique mondial, HP propose une offre allant de l'impression, des systèmes personnels aux logiciels, et en passant par les services et infrastructure informatique.
Pour plus d'information sur HP (NYSE:HPQ), veuillez cliquer sur ce lien: http://www.hp.com/.

Contacts presse:
HP France
Nathalie Touzain
01 57 62 55 42
nathalie.touzain@hp.com

Burson-Marsteller
Hélène Boulanger
helene.boulanger@bm.com
01 41 86 76 21

Ligne presse HP :
01 41 86 76 25

À propos de HP

HP crée de nouvelles possibilités afin que la technologie ait un impact significatif sur les gens, les entreprises, les gouvernements et la société. HP, la plus grande entreprise technologique du monde, propose un portefeuille polyvalent dans des domaines tels que l'impression, l'informatique personnelle, les logiciels, les services et les infrastructures informatiques afin de résoudre les problèmes de ses clients. Vous trouverez de plus amples informations sur HP (Nasdaq : HPQ) sur http://www.hp.com