Communiqué de presse: 23. mars 2010

CPI, le premier imprimeur de livres en Europe, acquiert la HP T300 Web Press

Les incroyables économies offertes par la presse numérique suscitent des opportunités sur le marché de l'édition de livres dominée par l'analogique
BARCELONE, Espagne, 23 Mars 2010 - HP a annoncé aujourd'hui avoir conclu sa première vente en Europe avec le premier imprimeur de livres du continent, CPI HP T300 Inkjet Web Press. Cette société profite ainsi de la productivité inédite de la presse pour gagner en compétitivité dans le domaine de l'édition de masse.
 
Installée chez Firmin-Didot, la première filiale du groupe, la presse est en période d'essai depuis la fin du mois de novembre 2009. La société a également installé des solutions de finition conçues pour la presse et fournies par les partenaires HP, ainsi que la HP Indigo 7000 Digital Press à alimentation à feuilles qui peut être utilisée pour l'impression de couvertures. Ainsi se met en place un système intégré prenant en charge la gestion globale du processus de production, depuis le papier vierge, jusqu'aux livres imprimés et reliés.
 
Les dirigeants de CPI ont choisi la HP T300 pour répondre à un plus grand nombre de besoins exprimés par les éditeurs en matière de longs tirages. La haute productivité de la presse, sa fiabilité optimale et ses coûts d'exploitation réduits, auxquels s'ajoute sa capacité à imprimer sur n'importe quel support d'édition standard non couché, justifient amplement l'investissement, déclare-t-on chez CPI.
 
Actuellement, la presse constitue l'élément central de la nouvelle solution " Quantum " de CPI, destinée à la production de livres brochés (poche et grand format) à moyen tirage.
 
 " La HP T300 offre des avantages incontestables pour le marché actuel. Grâce à elle, l'économie de l'édition de livres est en train de changer radicalement ", affirme Aurelio Maruggi, vice-président et directeur général des Solutions de production à grande vitesse de Inkjet, chez HP. " Avec la HP T300, CPI s'attaque à un nouveau marché très dynamique dans lequel l'offre s'adapte exactement à la demande, en éliminant les coûts fixes et les taux de gaspillage élevés, caractéristiques des presses offset utilisées habituellement dans le secteur de l'édition ".
 
Occuper le créneau entre l'impression numérique à la demande et l'impression offset
 
Avec sa taille inédite de 762 mm (30 pouces) et sa vitesse de 122 m/min (400 f/min), la HP T300 est l'une des presses numériques les plus rapides et les plus productives du marché.  Dans le secteur de l'édition, la presse vient occuper un vide important entre les solutions d'impression à la demande numériques pour faible volume, avec un coût plus élevé par livre et les presses analogiques offset nécessitant des tirages plus longs pour compenser des temps de calage importants et les coûts de préparation.
 
" La solution Quantum est particulièrement bien adaptée aux petits et moyens tirages, aux premières impressions ainsi qu'aux réimpressions, ces dernières représentant une demande croissante de la part des éditeurs. ", déclare Pierre -François Catté, président du directoire de CPI. " L'acquisition de la presse HP T300 nous permet de nous imposer comme le fournisseur d'impression le plus complet dans le domaine de l'édition de livres. Elle nous fournit la souplesse nécessaire pour satisfaire nos clients avec des capacités d'impression allant de une à un million de copies ".
 
Au mois de novembre 2009, CPI a produit son premier livre pour le marché grand public imprimé exclusivement sur les presses numériques - un tirage de 2 000 exemplaires du livre de Nancy Farmer "Au pays des pommes d'argent", sur une HP T300.
 
Grâce à la technologie HP un tel tirage devient avantageux et permet ainsi aux éditeurs de lancer plus de titres et d'ajuster au mieux les réimpressions. En associant les presses numériques, offset et Cameron, CPI est potentiellement capable de réaliser tous les types de tirages pour un livre et ce, sur une grande variété de papiers ouverts, une différence que la société met en avant aujourd'hui auprès des plus de 2 000 éditeurs avec qui elle travaille.
 
Une production rationalisée, des coûts réduits et des perspectives de revenus accrues
 
La HP T300 Inkjet Web Press de CPI offre une productivité élevée à des coûts défiant toute concurrence. Elle permet aux fournisseurs de services d'impression (PSP) de rationaliser leurs activités, de réduire leurs coûts de production et d'accroître leurs perspectives de revenus sur une large gamme d'applications, notamment l'édition de livres, le publipostage direct, l'impression transactionnelle(1) et les journaux. Les avantages économiques de la presse incluent la possibilité d'acheter des consommables selon les besoins, sans frais courants de type " click charges ".
 
Grâce à la HP T300, les fournisseurs de services d'impression peuvent développer leur activité en offrant une image de 1 200 x 600 ppp, à une vitesse de 2 400 pages A4 par minute. De plus, la presse fournit une qualité et une durabilité d'image excellentes sur les papiers non couchés peu onéreux, ainsi que sur une large gamme de supports couchés.
 
La presse HP T300 participe également des efforts réalisés par HP pour cibler un marché de l'impression numérique pour l'édition de trois milliards de dollars, et un marché du publipostage direct, de l'impression transactionnelle et transpromotionnelle de 13 milliards de dollars, pour l'année 2010(2).
 
Depuis que le premier client l'a installée en décembre 2008, la presse HP T300 a prouvé qu'elle constituait une solution de pointe pour la transformation des processus des entreprises. La presse crée des perspectives de croissance rentables pour un nombre d'entreprises " progressistes ", parmi lesquelles :
  • O'Neil Data Systems, Los Angeles, qui a acheté la presse et disposé ainsi de la capacité de réaliser un tirage intensif de près de 3,2 millions de brochures d'assurance personnalisées, tout au long d'une campagne d'adhésion de quatre mois, ouverte en 2009.
  • Consolidated Graphics, Houston, l'un des plus gros imprimeurs d'Amérique du Nord, qui produit grâce à la HP T300, des publications couleur et d'autres produits personnalisés nécessitant des délais d'exécution rapides sur des volumes élevés.
  • Pioltello, Rotolito Lombarda en Italie, l'un des fournisseurs d'impression les plus importants d'Europe, a installé la presse au début de cette année et l'utilise pour la production de livres pour enfant à court et moyen tirage, des atlas et des publications pédagogiques et scientifiques.  
  • Courier Corp., le troisième imprimeur de livres le plus important d'Amérique du Nord, qui étend ses services pour inclure l'impression numérique grâce à l'acquisition récente d'une HP T300.
  • Communisis, un fournisseur de services marketing du Royaume-Uni, qui a acheté et installé la presse dans ses locaux de Leeds afin de commencer à l'utiliser le mois prochain pour la production de campagnes ciblées et hautement personnalisées.
Impression sans déchets qui s'adapte réellement à la demande
 
Les presses numériques comme la HP T300 et la HP Indigo 7000 impliquent un grand nombre d'avantages pour l'environnement dans le travail de publication. Avec le numérique, les PSP éliminent les déchets associés à la mise en train et aux modifications entre les travaux. De plus, la capacité à imprimer des quantités exactes de travaux - contrairement aux excédents de production nécessaires pour satisfaire les économies d'échelle de l'impression analogique - réduit le nombre de pages imprimées destinées à ne jamais être utilisées.
 
Sans la presse HP T300 et les solutions de finition des partenaires, les fabricants de livres qui essaieraient d'imprimer des titres en tirages moyens produiraient de trop grandes quantités, entraînant un pourcentage élevé de déchets pour satisfaire les économies d'échelle de l'impression offset.  En fait, dans le secteur de la fabrication de livres dominé par l'impression analogique, le gaspillage est souvent important : actuellement, jusqu'à 30 pourcent des livres du secteur ne sont pas vendus et sont finalement mis au pilon(3).
 
Présentation historique de la technologie de publication de pointe
 
CPI et HP accueilleront la presse internationale et les analystes lors d'une journée portes ouvertes le 23 mars au cours de laquelle seront présentées les opérations d'impression de livres sur la HP T300, chez Firmin-Didot, à Mesnil sur l'Estrée, en France. Achetée par CPI en 1999, cette société, vieille de 297 ans, emploie 120 personnes. Il s'agit de la maison historique des Didot, la famille d'imprimeurs et de typographes la plus révérée de France.
 
Fondé en 1996, CPI est un fournisseur majeur du secteur de l'édition.  La société a connu une croissance importante : un chiffre d'affaires de 18,5 millions d'euros la première année et plus de 420 millions d'euros actuellement. CPI travaille avec plus de 2 000 éditeurs et produit 600 millions de livres par an, ce qui représente 250 000 titres uniques. Ses services vont de l'impression d'une seule copie à la demande jusqu'à la production en monochrome et en deux couleurs pour le marché grand public, ou encore l'expertise couleur pour la production de couvertures.
 
Pour davantage d'informations sur la HP T300 Inkjet Web Press, rendez-vous sur www.hp.com/go/gsb ou sur HP Graphic Arts Twitter feed. Les fiches techniques et explicatives sur la HP T300 Inkjet Web Press peuvent être téléchargés grâce au lien suivant : http://h10088.www1.hp.com/cda/gap/display/main/index.jsp?zn=gap&cp=20000-13698-16021-14399%5e215155_4041_1.
 
 (1)  Dans certains cas, les solutions basées sur la plate-forme HP T300 Color Inkjet Web Press seront disponibles chez les revendeurs HP autorisés ou les intégrateurs de systèmes.
 
(2) Estimations internes HP.
 
(3) " Développements dans la production de livres " par Sean Smyth, Pira, 2007.
 
A propos d'HP
 
HP ouvre de nouvelles perspectives afin que la technologie ait une incidence importante sur les personnes, les professionnels, les gouvernements et la société. HP, l'entreprise technologique la plus importante au monde, rassemble un portefeuille polyvalent (impression, ordinateurs personnels, logiciels,  services) et une infrastructure TI pour résoudre les problèmes des clients. Pour des informations complémentaires à propos de HP (NYSE : HPQ), rendez-vous sur http://www.hp.com.
 
Contact presse:
 
Jonathan Graham, HP
+49 (162) 263 3046
 
Ben Dodson
Bespoke for HP
+44 (0)1737 215 200
ben@bespoke.co.uk
 
Hewlett-Packard Española
HP Sant Cugat
Avda.Graells 501
08190 Sant Cugat del Vallés
Barcelona
Spain
www.hp.com

À propos de HP

HP crée de nouvelles possibilités afin que la technologie ait un impact significatif sur les gens, les entreprises, les gouvernements et la société. HP, la plus grande entreprise technologique du monde, propose un portefeuille polyvalent dans des domaines tels que l'impression, l'informatique personnelle, les logiciels, les services et les infrastructures informatiques afin de résoudre les problèmes de ses clients. Vous trouverez de plus amples informations sur HP (Nasdaq : HPQ) sur http://www.hp.com